750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poulet au vinaigre de Francesco...

par Da Francesco 1 Octobre 2012, 09:38 Recettes

poulet_blanc.jpgLe poulet au vinaigre comme je le fais... n'est pas exactement celui que l'on trouve par ailleurs. C'est un peu ce que l'on pourrait appeler une variante. Je vous ferais grâce de l'utilisation de la formule de "revisité", désormais mise à toutes les sauces par les apprentis-chefs cathodiques de la cuisine-réalité. S'il est vrai qu'il y a autant de recettes que de cuisiniers, ceci en est donc la parfaite illustration. Mais pour être tout à fait transparent et vous dire la vérité, comme souvent, je l'ai réalisée pour la première fois en improvisant à partir des souvenirs que j'avais conservés de la formule originale... Il faut dire que j'ai toujours eu du mal à lire en cuisinant.

 

Pour régaler mes convives, j'achète un beau poulet fermier au marché de Soissons, à Alain Moularde.  C'est un petit gars de Vervins, plus tout à fait jeune, au visage tanné par le froid et qui élève ses volailles avec passion.. Il a le tutoiement facile, l'accent Chti, et un "bonjour!" chaleureux qui vous mettent à l'aise au premier abord. Il vous serre la main de sa paluche rugueuse et forte du bonhomme qui se lève à 4h tous les jours pour aller travailler. On trouve dans ses vitrines réfrigérées, alignés comme des troufions un jour de revue militaire, coqs, pintades et autres cannes bien grasses. Alain est également bien connu des gourmets soissonnais pour son exceptionnel boudin noir qu'il vous fourre sous le nez dès potron-minet pour vous mettre l'eau à la bouche. Je passe sur son fromage de tête hors-pair que l'on déguste au moment de l'apéro, avec une belle tranche de pain tout juste grillée et des cornichons ! Il fait aussi des filets mignons fumés à se damner. Bon j'arrête, tout ça me donne faim et ne fais pas avancer la recette.

 

Pour 6/8 convives :

- un beau poulet fermier donc, de 2,6 à 2,8 kg (Oui, oui, ça existe ça, mais en dehors des supermarchés...)

- un oignon

- deux échalotes

- 25 cl de vin blanc

- 25 cl de vinaigre de vin rouge

- 300 g de crème fraiche épaisse

- sel, poivre,

- une feuille laurier

- huile d'olive 

 

Préparation:

Découper le poulet en morceaux (demander au volailler si vous ne savez pas le faire...). Assaisonner les morceaux avec le sel et le poivre. Faire revenir chaque morceau à l'huile d'olive dans une cocotte à feu vif. Réserver. Faire blondir les oignons et les échalotes. Déglacer avec le vin blanc. Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte et récupérant les sucs au fond du plat. Arroser avec le vinaigre. Ajouter la feuille de laurier. Couvrir et laisser cuire à feu moyen une petite 1/2 heure en arrosant régulièrement avec la sauce. Avant de servir, monter la sauce avec la crème fraîche épaisse. Goûter la sauce et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Pour accompagner cette merveille, faire une belle purée de pommes de terre écrasées à la fourchette et montée au beurre et à la crème légère. Dresser les assiettes en étant généreux sur la sauce... bien entendu! Glisser quelques feuilles de mesclun bien assaisonnées.  

 

A table !

 

NB : pour les inquiets des calories, mieux vaut ne pas essayer cette recette. En plus, je n'ai jamais dit que je comptais vous faire maigrir...

A déguster avec un Côte du Rhône, Parralèle 45 de chez Jaboulet ou le générique de chez Guigal! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page